RSE et performance économique : incompatibilité !?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

RSE et performance économique

La notion « Économie » ne fait pas partie des sept questions centrales de l’ISO 26000, ni de celles de l’ISO 26030 (évidemment car ce sont les mêmes questions centrales). Pourtant, saviez-vous que la notion « Économie » est viscéralement liée au développement durable ?

En effet, le développement durable est construit autour de 3 piliers :

  • Environnement
  • Social
  • Économie (tiens, tiens, il est là celui-là !).

Pour résumer, on peut dire que le développement durable est un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

La RSE* étant la contribution des entreprises au développement durable, il est donc important de rappeler l’importance de la performance économique au sein de cette démarche.

Le saviez-vous ?

Une étude de France Stratégie (étude 2016), révèle une corrélation positive de l’ordre de 13 % sur la performance économique des entreprises engagées en RSE* comparée à celles qui ne le sont pas. Ceci s’explique en raison des gains obtenus en termes d’économie d’énergie, d’innovations ou de gaspillage.

Évidemment, on peut penser qu’il existe des tensions pour concilier compétitivité économique de l’entreprise et bien être commun. Mais n’oublions pas que la RSE* est avant tout une démarche. Il faut donc qu’elle soit adaptée à la culture de l’entreprise et que cette culture soit partagée par l’ensemble du personnel. De cette façon, les dilemmes n’en seront plus car les choix à prendre seront évidents pour tous.

Et pour l’avenir …

La RSE et la performance économique ne sont donc pas incompatibles. Au contraire !

Aujourd’hui, la RSE* est un véritable levier de différenciation auprès des consommateurs et des clients. Mais dans les prochaines années, elle pourrait devenir un prérequis. Il faut donc commencer à agir.

Pour assurer la pérennité de votre entreprise, il est donc important de s’engager dans une démarche de développement durable. Et bonnes nouvelles : il existe une multitude d’actions concrètes à la portée de tous, peu importe la taille et la forme de l’organisation. Il faut procéder par étape et prioriser les actions.

Chaque entreprise peut faire sa part !

*Responsabilité sociétale des Entreprises. Le terme vous effraie !? (Je suis sûre que pour certain oui) ! On peut aisément le remplacer par « démarche pour le développement durable ». L’approche est concrètement identique mais le mot est plus doux à entendre !

RSE et performance économique

Laisser un commentaire