Se (re)poser les bonnes questions

« On a toujours fait comme ça !! »

Cette phrase, vous l’avez certainement déjà entendue dans votre entreprise.  Cette pratique, pouvant être qualifiée de « mauvaise » habitude, est souvent liée à l’histoire de l’entreprise.

Mais voilà, ce qui fonctionnait bien il y a 2 ans, 5 ans, 10 ans, voire plus, n’est peut-être pas toujours aussi efficace de nos jours.

Se poser les bonnes questions

Est-ce que vous vous êtes déjà posés ce genre de questions ? :

  • Pourquoi doit-on nettoyer la ligne de production entre ces 2 séries ?
  • Pourquoi la ligne de production doit-elle tourner à cette cadence ?
  • Pourquoi le planning de production est ordonnancé de cette façon ?
  • Pourquoi la cuisson doit-elle se faire à cette température/cette durée ?
  • Pourquoi la pression de l’air comprimé est-elle à X bars ?
  • Pourquoi la DLC/DDM du produit est de X jours ?

Malheureusement, les entreprises ne prennent plus le temps ou ne pensent pas à ces questions. La plus part de temps parce qu’elles sont prises dans leur quotidien.

Gagnant-Gagnant

Il est pourtant nécessaire de se replonger régulièrement dans ses procédures et revoir ces habitudes. Cela peut permettre d’optimiser les process, de limiter les pertes (d’énergie, de ressources…), d’améliorer les conditions de travail …

Exemple de cas :

Une machine de production tourne à 2000 pièces/h mais l’ensacheuse en bout de ligne ne peut pas absorber cette cadence. La machine de production est donc régulièrement arrêtée, ce qui engendre des pertes matières et des pertes de temps. La question est donc de savoir pourquoi la machine doit tourner à cette cadence ? Est-ce que c’est parce que :

  • c’est la cadence maximale de la machine ?
  • les tests ont été faits à cette cadence ?

Il faut donc prendre un peu de temps pour se reposer les bonnes questions et pouvoir ainsi agir en conséquence.

Exemple d’actions

Baisser la cadence de la machine en amont. Cela engendra moins d’arrêts, la production sera plus qualitative et les opérateurs seront moins soumis aux pressions de cadences.

Simple mais il est facile de passer à côté !

Conclusion

Ce genre d’action apporte donc un bénéfice pour :

  • l’entreprise,
  • la planète
  • les salariés.

Un exemple de changement simple qui va dans le sens du développement durable.

L’entreprise peut utiliser ce principe simple dans chacun de ces services. Un regard extérieur permet de détecter plus rapidement ces « mauvaises » habitudes.

Il est donc temps de se (re)poser les bonnes questions  👍

Vous êtes prêts à vous lancer ?

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