TPE-PME face au changement climatique !

TPE-PME face au changement climatique !

D’après une étude, publiée en septembre 2022 et menée par le cabinet de conseil Goodwill-management, en partenariat avec l’assureur MAIF et l’Agence RSE LUCIE, près de 55% des TPE-PME interrogées ne s’estiment pas prêtes à affronter le changement climatique.

Quels sont les risques ?

Cette étude souligne que les TPE-PME sont relativement peu préparées aux risques et perturbations liés au changement climatique. Les entreprises devront faire face :

  • à la raréfaction des ressources,
  • aux ruptures d’approvisionnement de leurs fournisseurs,
  • à la hausse des coûts,
  • à l’allongement des délais d’approvisionnement,
  • à l’augmentation de la fiscalité carbone et/ou environnementale,
  • à de nouvelles contraintes réglementaires.

Et dans l’agroalimentaire ?

À noter, que les TPE-PME représentent 98% des entreprises du secteur agroalimentaire. De plus, la filière alimentaire est particulièrement impactée par le changement climatique car elle est étroitement liée à la production agricole.  Le monde agricole concernée par le phénomène car :

  • la capacité de production agricole est dépendante des conditions météorologiques et climatiques.
  • ce secteur d’activité contribue à l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Des solutions existent !

L’étude met également en avant qu’il existe des solutions et 54%  des entreprises interrogées sont déjà passées à l’action notamment en diversifiant leurs fournisseurs, en adaptant leur offre, en cherchant des alternatives, en prenant des mesures de prévention des risques et en collaborant avec d’autres structures implantées sur le même territoire ou travaillant dans le même secteur.

Il faut donc se préparer et ne pas hésiter à ce faire accompagner dans cette démarche.

N’oublions pas !

L’urgence climatique ne doit cependant pas éclipser les autres enjeux environnementaux et limites planétaires qui impactent les entreprises. En effet, la biodiversité, l’intégrité des ressources naturelles ou encore l’équité sociale sont autant de facteurs de risques ou d’opportunité à prendre en compte dans les stratégies et modèles de développement pour assurer la pérennité de nos entreprises.

Vous souhaitez agir ou juste en savoir plus ? Contactez Lolibri

TPE PME face au changement climatique

Laisser un commentaire